La compagnie
Le tatou théâtre
Théâtre d’art du récit pluridisciplinaire
jeune-public tout public
Le Tatou Théâtre est une compagnie de théâtre de récit pluridisciplinaire. Elle crée des spectacles jeune-public tout public.
« Vassilissa », sa création 2023, mêle théâtre, dessin en direct et musique live. En conjuguant les arts, les savoirs et techniques de chacun.e, nous travaillons de manière transversale. Nous pensons la collaboration de nos arts comme la création d’une fresque collective. En synergie. Le dialogue de ces différentes disciplines constitue l’essence de nos mises en scène.
À travers une narration forte, une dramaturgie pensée comme initiatique, le Tatou Théâtre raconte des histoires d’émancipation, des nouveaux récits. Les auteurices contemporaines sont les garantes et les premièr.e.s à fournir la matière de nos spectacles, sans oublier l’apport du conte traditionnel aux récits initiatiques puissants et symboliques. Ces matières racontent des histoires d’aujourd’hui, des histoires de jeunes filles en quête de liberté, des histoires de colère, des histoires de grands mais pas que, de notre monde déréglé, de la nature en miettes.
Pour notre projet Conté-Partagé et notre tapis à histoires « Rafara », les contes nous sont d’une aide précieuse. Ils nous parlent d’humanité, de dangers, de courage, de résilience, de la beauté du monde, de la force du groupe, de la sagesse et de l’intelligence animale. Pour « Vasilissa », aussi, l’autrice Sonia Pavlik est partie du conte traditionnel russe « Vassilissa et la Baba Yaga » pour raconter l’histoire d’une initiation, l’histoire d’une rencontre avec la sorcière, cette initiatrice du vivant et du sauvage et a emmené ce conte vers une réécriture une épopée symbolique et contemporaine.
La compagnie a à cœur de défendre un théâtre de proximité : elle a la volonté d’inscrire le duo spectateur-acteur, public-spectacle dans une relation dynamique et vivante. À travers son action « Théâtre et témoignages », « Conté-Partagé », son projet d’accompagnement artistique autour de «Vassilissa », la compagnie s’appuie sur les partenaires sociaux pour faire de l’action théâtrale un échange culturel.
La compagnie pratique l’éco conception. Par exemple, nous avons utilisé pour « Vassilissa » des tissus et du bois de seconde main pour l’ensemble de la fabrication, le plastique utilisé est du plastique recyclé. Pour nos « Conté-Partagé », nos costumes sont en matière recyclée et de seconde main.
La compagnie est accompagnée par le bureau Perséïdes – Deborah Smith Cabrera dans la production et la diffusion de ces projets artistiques.