© Fabrice Hyber
D’après « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono et d’interviews d’activistes planteur.se.s d’arbres à travers le monde.
Dans le court récit « L’homme qui plantait des arbres », Jean Giono donne vie à un personnage imaginaire, Elzéard Bouffier, un planteur d’arbres que le narrateur observe pendant des années: « Quand je fais le compte de tout ce qu’il a fallu de constance dans la grandeur d’âme et d’acharnement dans la générosité (…), je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture. » dit-il.
Cette abnégation, cette générosité, cette constance sont celles d’activistes d’aujourd’hui, planteur.se.s d’arbres, celles de Felix Finkbeiner, ce jeune allemand de 9 ans qui a lancé le mouvement mondial « Plant for the Planet » en 2007, celles de Wangari Muta Maathai, femme « prix Nobel de la paix » en 2004, notamment pour son engagement contre la déforestation du Kenya, celles de l’agriculteur indien Jadav Payeng surnommé « Forest Man », ou encore celles des Huni Kuin, peuple autochtone d’Amazonie brésilienne engagé dans la reforestation et l’autonomie alimentaire.
Le texte final fera s’unir ce conte de 1953 et des interviews au présent recueillis et réécrits par Sonia Pavlik. Le processus de création du spectacle sera un parcours, une balade contée en extérieur, d’œuvres plastiques en œuvres plastiques créées par des artistes travaillant la teinture végétale, le land art et le bois. Puis, le théâtre, la salle obscure en sera la destination finale.
Durée : 50min.
A partir de 7 ans
En recherche de partenaires, coproducteurs et de préachats sur la saison 2025/26
Texte – Jean Giono, Sonia Pavlik et interviews d’activistes
Mise en scène – Clara Domingo
Distribution en cours