Théâtre et Témoignages,

Atelier croisé entre un groupe d’apprenants sociolinguistiques et une classe de CE2

De 2021 à 2022

Projet collaboratif entre 1 groupe d’apprenants sociolinguistiques du centre socioculturel Maurice Noguès, 1 classe de CE2 de l’école Simone Veil autour du thème de l’identité, la définition de soi pour combattre les stéréotypes, notamment ceux liés à la migration.

Dans un premier temps, nous collectons des témoignages autour de la multiplicité des identités auprès d’un groupe de migrants et d’une classe de CE2.

Dans un second temps, les élèves de la classe de CE2 créent leur silhouettes grandeur nature qu’ils remplissent de collages, mots, dessins représentant ce qu’ils aiment, ce qui les rend heureux, ce qui les constitue. L’intérieur de leur corps devient un lieu imaginaire, un lieu ressource dans lequel se retrouve leur identité.

Dans un troisième temps, chaque écrit, chaque témoignage, chaque poème collecté est enregistré à la radio associative Diva 14 par les enfants et les adultes.

Enfin, nous exposons les productions plastiques des enfants, les témoignages, les photos des adultes et diffusons leurs témoignages. Un bain sonore avec comme leitmotiv  » Je suis bien plus que… « .

  • Participation à la Journée Internationale des Migrants le 18 décembre 2021
  • Exposition du travail en cours à la maison des Réfugiés, décembre 2021
  • Exposition finale au centre Maurice Noguès, Février 2022

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Equipe de Développement Local de Porte de Vanves, le centre socioculturel Maurice Noguès, l’école Simone Veil, la radio DIVA 14 (75014).
Il est subventionné par la mairie de Paris.

La Cie a reçu la Médaille de la Ville de Paris pour son engagement auprès d’un public d’ASL (apprenantes sociolinguistiques) à travers ce projet de « théâtre et témoignages » qui donne la parole à celles qui ne l’ont pas ou très peu pour qu’elles puissent témoigner de leur parcours de vie extra-ordinaire. Chaque année, nous procédons par recueil et partage de témoignages entre des ASL (Apprenants socio linguistiques) et une classe de CE2. Les deux groupes correspondent, se rencontrent et élaborent ensemble un spectacle.

« Je suis bien plus qu’un migrant, je suis originaire du Mali, j’ai 27 ans, je suis soucieux, je n’aime pas critiquer les gens ou que l’on me critique, je suis musclé et je pense souvent à la cuisine de ma mère. »

Mamadou

« Je suis bien plus qu’une migrante, qu’une femme noire, j’ai deux enfants, je rêve de les faire venir en France et de vivre avec eux, je chéris la liberté, je dessine au henné, j’ai peur des souris, je suis un bouton d’or. »

Fatoumata

« Je suis bien plus qu’une migrante, je suis une femme de 42 ans, je suis une mère, une soeur, une tante, une amie, je
suis respectueuse et courageuse, je suis une commerçante. »

Naminata

« Je suis bien plus qu’une migrante, je suis en France depuis l’âge de 14 ans, j’ai 41 ans, j’ai été commerçante, nourrice, femme de ménage, je suis joyeuse et généreuse, je suis mère célibataire, j’ai 7 enfants. »

Awa

« Je suis bien plus qu’une migrante, je suis sérieuse et drôle, je suis une femme de ménage, je parle le soninké, le français et le bambara et je rêve d’aller voir ma mère à Bamako. »

Manhjita

« Je suis bien plus qu’une migrante, qu’une femme d’origine algérienne, je suis une parisienne, je parle l’arabe, j’ai les yeux bleu-vert, je suis calme, honnête et sérieuse, j’aime marcher et je rêve que mes enfants voyagent et découvrent le monde. »

Khadidja