Théâtre et Témoignages,

Atelier croisé entre un groupe d’apprenants
sociolinguistiques et une classe de CE2

De 2020 à 2021

Les ateliers que nous menons depuis plus de 5 ans avec un groupe d’apprenants sociolinguistiques et une classe d’enfants de l’école Simone Veil ont été particuliers cette année en raison de la crise sanitaire. En effet, nous ne pouvions pas réunir les deux groupes, d’enfants et d’adultes, comme nous le faisions les années précédentes.
Aussi, pour maintenir un échange visuel tout en conservant nos distances, nos « correspondances » se sont agrémentées d’échanges filmés. La thématique abordée a été LE FUTUR.

Dans un premier temps, les deux groupes se sont présentés face caméra dans une « Cabine du Futur », sorte de photomaton. Puis, les adultes d’origine étrangère ont posé des questions aux enfants sur leurs représentations du futur et inversement. Cette « Cabine du Futur » nous a offert un cadre dans lequel filmer les enfants et les adultes de manière individuelle et donc sans masque.

Dans un second temps, d’après les témoignages des adultes et des enfants, nous avons inventé une histoire avec l’aide des adultes. Cette histoire reprend une grande partie des échanges préalables.

Enfin, nous avons filmé cette histoire. Tous les adultes et les enfants ont pu joué dans notre « cabine du futur ».

Le film ainsi que les échanges filmés sont disponibles sur demande.
Nous avons organisé plusieurs séances de projection, à la Maison de quartier du Moulin et à l’école devant les participants à l’atelier, les élèves des autres classes, l’ensemble des Apprenants sociolinguistiques et du personnel du Moulin.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Equipe de Développement Local de Porte de Vanves, la Maison de quartier Le Moulin, l’école Simone Veil (75014).
Il est subventionné par la mairie de Paris.

La Cie a reçu la Médaille de la Ville de Paris pour son engagement auprès d’un public d’ASL (apprenantes sociolinguistiques) à travers ce projet de « théâtre et témoignages » qui donne la parole à celles qui ne l’ont pas ou très peu pour qu’elles puissent témoigner de leur parcours de vie extra-ordinaire. Chaque année, nous procédons par recueil et partage de témoignages entre des ASL (Apprenants socio linguistiques) et une classe de CE2. Les deux groupes correspondent, se rencontrent et élaborent ensemble un spectacle.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Equipe de Développement Local de Porte de Vanves, la Maison de quartier Le Moulin, l’école Simone Veil (75014). Il est subventionné par la mairie de Paris.